Article-conseil
Vous avez trouvé un appartement ou une maison qui remplit tous vos critères, qui fait l’unanimité dans votre couple et bien sûr qui est situé dans le quartier qui vous convient le mieux ? Il existe plusieurs points à vérifier pour vous assurer de pouvoir acquérir ce logement et éviter les mauvaises surprises par la suite.
Vous avez un projet d’achat immobilier ? Rapprochez-vous rapidement de votre banque pour connaître les conditions de prêt immobilier qu’elle pourrait vous accorder. Avoir une idée plus concrète de votre budget, vous permettra de mieux concilier vos envies et vos moyens et vous évitera un coup de cœur pour un bien inaccessible.
Durant la durée du prêt, votre situation personnelle (famille qui s’agrandit, nouvelle opportunité professionnelle…) vont très certainement évoluer et il sera toujours possible de renégocier les conditions de votre prêt.
Vérifier l’état du logement
Dès votre première visite, vous devrez faire attention à tous les détails et notamment aux éléments de structure essentiels du logement, qui sont des postes budgétaires importants :
En tant qu’acheteur, vous avez des droits. N’hésitez pas à demander des éléments de preuves de travaux, telles que les factures, pour vous assurer que tout a été fait dans les règles de l’art. Vous pouvez prévoir une partie de votre budget pour les travaux. Encore faut-il pouvoir évaluer le montant des réparations ou des changements que vous pourriez réaliser. N’hésitez pas à réaliser une contre-visite avec un professionnel de votre choix.
Avant l’achat d’une maison ou d’une propriété, il est préférable de vérifier les dossiers du cadastre. Ce document que l’on trouve dans les mairies, vous permet de connaître avec précisions les limites de votre future propriété.
Pour une propriété individuelle par exemple, il faut savoir si les murs sont privés ou mitoyens ou s’il y a une servitude de passage. Certaines propriétés anciennes n’ayant pas accès à la voie publique, leurs propriétaires peuvent demander à emprunter un passage sur le terrain du propriétaire voisin.
Vérifiez également que les annexes comme le garage ou la cave font bien partie du lot en vente et que la véranda ou l’abri de jardin ont bien été construits avec une autorisation.
Dans le cadre d’une copropriété, il faudra bien vérifier que le propriétaire précédent n’ait pas annexé un espace des parties communes sans autorisation : utilisation d’une partie de la cour, du toit ou des combles, par exemple. Vous pourriez être contraint de rendre cet espace ou bien de l’acheter.